Partagez cet article:

Lors de notre réunion de présentation en décembre 2019, nous avons annoncé que nous irions à la rencontre des candidats aux élections municipales de Jonage avec des questions sur l’environnement.

En début d’année, nous avons solicité les jonageois pour rédiger les questions que voici :


✨Au lendemain du scrutin, quelle sera votre première action pour l’environnement jonageois ?
✨Qu’envisagez-vous pour favoriser les modes doux (vélo, piétons…) à Jonage ?
✨Est-ce que Jonage va s’engager dans la réduction d’énergie en éteignant l’éclairage public de 23h à 5h comme beaucoup de communes le font ?
✨Est-il aussi envisageable de travailler avec les entreprises pour limiter l’éclairage la nuit ?
✨La zone industrielle ne cesse de s’accroître, la commune ne pourrait-elle pas mettre en place une analyse de la pollution de l’air et de la pollution sonore ?
✨Concernant l’agriculture biologique qui permet d’assurer notre alimentation, de prendre soin de la biodiversité et de nos paysages, comment comptez-vous aider l’installation de nouveaux paysans ?
✨Que pensez vous d’utiliser des produits bio et locaux dans les cantines scolaires ? Une expérimentation sur un jour de la semaine est-elle possible à court terme ?
✨Un marché bio et local pourrait-il voir le jour en centre-ville les dimanches ?
✨Seriez-vous prêts à créer une commission composée de citoyens et de corps intermédiaires pour représenter les intérêts de la nature et des générations futures et pour contribuer aux décisions concernant l’intérêt des projets conduits par la collectivité ?
✨Et si on plantait des arbres entre les champs et les maisons vers la ZI ?
✨Seriez-vous prêts à installer des nichoirs (mésanges, hirondelles…) et des gîtes à chauve-souris sur les bâtiments communaux ?
✨Serait-il envisageable de planter des fleurs mellifères sur la parcelle à côté du cimetière ?
✨Accepteriez vous d’intégrer au conseil municipal systématiquement un point sur l’environnement ?
✨Nous vous avons fait suivre un document de France Nature Environnement à destination des candidats. Il contient de nombreuses informations et idées pour l’environnement. Avez vous pris le temps de le lire et d’y répondre ? Quels points particuliers ont retenu votre attention ?
✨Pour conclure, quelles sont les actions que vous prévoyez en faveur de l’environnement, de la biodiversité et de l’agriculture biologique et à quelle échéance?

Début février nous avons solicité simultanément les deux candidats avec une demande de tournage. Dans ce mail, nous détaillions le projet avec les règles du jeu suivantes:

L’échange sera filmé, le principe de cette vidéo sera le suivant : 

  • Vous serez face caméra,
  • Il n’y aura pas de montage, ce sera un plan-séquence,
  • La durée maximale de la vidéo sera identique pour chaque candidat, 
  • Nous vous enverrons une partie des questions quelques jours avant, les questions seront identiques pour chaque candidat,
  • Les 2 vidéos seront publiées sur notre chaine Youtube en même temps, le 8 mars 2020 au plus tard,
  • Le lieu de tournage sera à Jonage, nous vous le communiquerons ultérieurement.

Voici leur réponse :


D'autres articles qui pourraient aussi vous intéresser ⬇️
Questions aux candidats: les réponses de Laurent Chervier

Lors de notre réunion de présentation en décembre 2019, nous avons annoncé que nous irions à la rencontre des candidats aux élections municipales de Jonage avec une série de questions autour de l'environnement. Nous avons fait un appel à contribution pour la rédaction de ces Lire la suite ...

Questions aux candidats: les réponses de Lucien Barge

Lors de notre réunion de présentation en décembre 2019, nous avons annoncé que nous irions à la rencontre des candidats aux élections municipales de Jonage avec une série de questions autour de l'environnement. Nous avons fait un appel à contribution pour la rédaction de ces Lire la suite ...

Jonage : Lucien Barge nous cite (encore) dans ses communications politiques

Ce tract, les jonageois l'ont tous reçu dans leur boîte aux lettres.Quand on l’a lu, on a bondi. Nous ne parlons pas seulement des incohérences et des informations erronées dans le texte, mais bien de cette petite phrase qui concerne directement notre association. Capture tract Lire la suite ...

Suivi des espaces boisés classés à Jonage – Mise à jour 06 Juin 2020

Début janvier 2020, nous avons été alerté concernant le défrichage et l’abattage des arbres autour de la salle du vieux moulin. Cet espace boisé classé a été rasé de toute végétation. Nous avons essayé de comprendre quelle était la cause de la destruction de cet Lire la suite ...

Partagez cet article:

Pas encore de commentaires.