Début janvier 2020, nous avons été alerté concernant le défrichage et l’abattage des arbres autour de la salle du vieux moulin. Cet espace boisé classé a été rasé de toute végétation. Nous avons essayé de comprendre quelle était la cause de la destruction de cet espace pourtant à préserver sur le PLU-H . Ces espaces boisés sont des lieux où la biodiversité se développe et trouve refuge. Le projet du nouveau Lidl va lui aussi détruire de nombreux arbres au coeur du village.
Qu’est il prévu au vieux moulin et le long du Ratapon ? Y a-t-il un projet de reboisement ? Quelle est la raison réelle de cette intervention radicale ? Qui est le demandeur de ce chantier ?
06/04/2020: Le lendemain de la mise à jour de cet article, la Ville de Jonage a fait un communiqué pour donner quelques informations sur le chantier de la salle du vieux moulin. Un projet de reboisement semble prévu sur la pente avec des bancs, nous suivrons l’évolution du projet. Mais qu’est-il prévu pour la zone déboisée le long du Ratapon ? Les arbres n’auraient-ils pas pu être élagués simplement ?




Nous avons solicité le maire pour obtenir des informations sur les éventuels projets mais nous n’avons pas eu de réponse. Les services de l’urbanisme de la ville, que nous sommes allés rencontrer avant le confinement, n’étaient pas au courant, il n’y a pas de traces de projets particuliers sur le secteur.
Nous avons pris contact avec FNE Rhone qui avait déjà eu un dossier similaire à traiter sur la commune en 2011 et en 2018 et avait d’ailleurs écrit ce courrier à l’intention du Maire.
Pour rappel, cet abattage avait donné lieu à des plaintes dont la dernière en 2018 avait donné lieu à un rappel à la loi pour le Maire de Jonage. Le parquet général précisait qu’en cas de non-respect ou de réitération le procureur pourrait changer sa vision. (Source Médiacités)
Toute intervention sur un espace boisé classé doit être déclaré aux services compétents, et pour l’instant nous n’avons pas la confirmation que cela a été fait pour l’EBC du Vieux moulin.
Quelques photos prises à différentes périodes
(source Google Maps & Apej)



Depuis, des travaux ont été effectués. Des arbres seront-ils replantés ?

D’autres projets immobiliers sur la commune vont avoir un impact sur les espaces boisées ou à valoriser. Nous avons encore la chance d’en avoir en centre ville.
C’est le cas par exemple le projet du nouveau Lidl de 2245 m2 de surface au sol. Il prévoit l’abattage de nombreux arbres dans un espace vegétalisé à valoriser. Certains seront conservés, d’autres seront « remplacer » par des plus jeunes. Ils mettrons un temps certain à grandir.




Il y a encore d’autres lieux où des arbres ont été coupé avant le confinement.
On ne peut pas imaginer que tous ces arbres présentaient un danger imminent.