Partagez cet article:

Il y a un an, nous étions une poignée de jonageois à nous rencontrer pour créer l’association loi 1901 « Agir pour l’environnement jonageois – APEJ ».

Comme vous le savez déjà, l’APEJ a été créée dans l’urgence pour dire stop à l’implantation d’une usine seveso à l’entrée de notre village.

L’association compte désormais une cinquantaine de membres. Grâce à vous, nous avons levé suffisamment de fonds pour lancer une première procédure juridique.

Fin juillet, nous avons saisi le tribunal administratif de Lyon pour faire annuler l’autorisation environnementale accordée à Chimimeca. L’instruction est en cours.

Depuis sa création, l’APEJ suit les atteintes à l’environnement, les risques et les nuisances mais aussi les communications des services officiels qui concernent le territoire de Jonage.

Nous vous en faisons régulièrement le relais sur nos réseaux sociaux ou bien encore sur notre site internet.

Nous avons pris de nombreux contacts avec d’autres associations, des décideurs, des institutions ou encore des médias régionaux ou nationaux pour parler des premières actions de l’association.

Vous ne l’aurez pas manqué si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, l’APEJ dispose désormais d’un logo.

Il reflète les actions que nous voulons mettre en place à Jonage notamment en matière de biodiversité. C’est un thème qui nous tient vraiment à cœur.

La crise sanitaire retarde nos projets mais nous avons bon espoir de mener des actions de sensibilisations auprès des jeunes et des moins jeunes. Nous avons aussi pour projet la création d’un événement courant 2021.

Mais cette rentrée est aussi pour nous l’occasion de vous annoncer une nouvelle importante. L’APEJ fait désormais partie des associations membres de France Nature Environnement Rhône.

Cette association joue un rôle important dans la protection de l’environnement dans notre département. Elle organise de nombreux ateliers ou conférences et siège dans différentes commissions auprès des collectivités.

C’est un acteur incontournable dans la région.

Nous manquons parfois de temps pour suivre certains projets. Si vous avez un peu de temps à consacrer, comme par exemple pour nous aider à suivre le projet de la salle aréna à Décines, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un mail à contact@apej-jonage.fr.

Tous ces points, nous les détaillerons lors de notre assemblée générale qui devrait se dérouler avant fin octobre. Nous vous transmettrons la date dès que possible.  

En attendant, vous pouvez dès à présent renouveler votre adhésion en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/agir-pour-l-environnement-jonageois/adhesions/devenez-membre-d-agir-pour-l-environnement-jonageois-2020-2021

Merci encore pour votre aide.

A lire aussi
Suivi des espaces boisés classés à Jonage – Mise à jour 06 Juin 2020

Début janvier 2020, nous avons été alerté concernant le défrichage et l’abattage des arbres autour de la salle du vieux moulin. Cet espace boisé classé a été rasé de toute végétation. Nous avons essayé de comprendre quelle était la cause de la destruction de cet Lire la suite ...

Chimimeca conserve son permis de construire, les suites à donner

Le 03 juillet dernier, nous avons appris -sans surprise mais non sans regret- la décision du Tribunal Administratif de Lyon qui confirmait l’illégalité du retrait du permis de construire de Chimimeca. Pour rappel, le Maire de Jonage avait signé un arrêté de retrait du permis Lire la suite ...

Chimimeca : le pourvoi en cassation de la commune de Jonage n’a pas été admis par le Conseil d’Etat

Pour celles et ceux qui auraient perdu le fil "juridique" de ce dossier que nous suivons depuis près d'un an, petit rappel : le maire de Jonage a signé le 23 octobre 2019 un arrêté retirant le permis de construire à l'entreprise Chimimeca. Cette dernière, Lire la suite ...

Chimimeca: on vous raconte la véritable chronologie du dossier

L'histoire du "sujet" Chimimeca vous intéresse ? Vous ne savez plus ou donner de la tête avec les nombreuses communications et incohérences sur le sujet ? On vous propose de repartir, en 2018, le jour où tout à commencer et de refaire le point, simplement, Lire la suite ...

Partagez cet article:
Pas encore de commentaires.